Pas beaucoup de mises à jour en ce moment, parceque dès que j’ai les mains libres je les pose sur cette chose que j’ai acquise il y a quelques jours :
et à laquelle la médiocre photo ne rend pas du tout justice – on m’excusera puisque j’ai vendu mon appareil photo numérique pour acheter mon ukulélé Risa concert.
Cette chose très belle s’appelle donc Ukaferri, il s’agit du troisième de la série, et comme on a pu le lire ici par le passé c’est le travail de monsieur Chevalier, sous la direction de Francois Charle. La table est en épicéa et la caisse et le manche en noyer, comme mon Risa Concert, sauf qu’il ne sonne pas du tout pareil, mais les deux côte à côte c’est très joli.
Pourquoi cet instrument est si chouette : d’abord il a toutes les qualités d’un excellent ukulélé, son, tenu, manche hyper confortable, et en plus une touche qui s’étend sur 18 frettes jusqu’à la bouche.
C’est l’adaptation de la forme des guitares Selmer-Maccaferri, crées par Mario Maccaferri, communément connues sous la désignation de Guitares Django. Pour l’anecdote, Mario Maccaferri n’est pas étranger au Ukulélé, loin s’en faut puisque c’est le créateur du Islander Maccaferri, ukulélé en plastique responsable d’une énorme diffusion du ukulélé dans les années 50 aux Etats-Unis, qui fut vendu et produit à des millions d’exemplaires (voir à ce sujet l’excellente méthode d’Ukulélé de Cyril Lefebvre pour une bibliographie francophone), ce qui donne au ukaferri une connotation historique tout à fait réjouissante.
Voici une photo (c) R.F.Charle qui donne une meilleure image de la bête :
Ukaferri 3 (c) R.F.Charle
A noter aussi dans le style Selmer-Maccaferri, les instruments de Dave Hodson dont la Djangolin et un ukulélé baryton.
fantastique!!!