Inhabituel, un article en français sur Jake Shimabukuro (et pareil sur yahoo, le virtuose hawaiien du ukulélé, qualifié de « Jimi Hendrix du uke » par le nouvel observateur.
Jolie citation de l’artiste : Beaucoup de gens pensent au ukulele comme à un jouet. C’est tout à fait mon cas. Quand je suis sur scène, je veux que les gens voient que c’est super à jouer. Je m’éclate, et j’espère qu’ils s’éclateront aussi!
Sur le même sujet, Ukulelia avait relevé il y a quelques jours cet article du sun sentinel.
à voir avec de bonnes lunettes : le site de Jake Shimabukuro.
Au passage, en parlant de virtuose, j’ai lu sur la liste de diffusion Ukulele Madness (voir les groupes yahoo) que Otah San s’accorde en Sol grave (Low G tuning), alors que Jake Shimabukuro non : (traduction approximative) Certaines personnes préfèrent s’accorder en sol grave, mais je suis contre parceque je trouve que ça enlève le caractère unique de l’instrument. Le sol à l’octave supérieure donne aux accords le son si spécifique de l’instrument que chacun peut reconnaitre comme le ukulélé. Quand vous êtes en sol grave, la sonorité peut être facilement reproduite par une guitare classique. Cette corde aigüe fait toute la différence. Je connais des gens qui aime être en sol grave parceque on a accès à une plus grande tessiture, mais j’ai une foi sincère dans le travail de l’instrument tel qu’il est, en essayant d’être aussi créatif et innovant que possible. Pour moi c’est ce qui en fait quelque chose de spécial.