Ukulélé réalisé par Benoit de Bretagne pour François SciortinoBenoit de Bretagne est un luthier installé dans le Pas-de-Calais qui travaille sur tous les instruments de la famille de la guitare ou apparentés – pour leur création ou leur restauration. Il a notamment conçu et réalisé un très bel ukulélé avec des finitions et des essences de bois peu courantes sur notre instrument favori, qu’on peut contempler sur son site. On peut même l’entendre brillament joué par François Sciortino pour qui l’instrument a été réalisé.
Benoit a gentiment envoyé plein de détails très très intéressants, et plein de belles photos des étapes de la fabrication qu’on peut voir dans la suite …

La parole à Benoit :
C’est un ukulélé concert, fond et éclisses en érable pommelé (chute de bois de la guitare folk sept cordes), la table est en épicéa européen (un peu chenillé), la fileterie en amourette et abalone verte, incrustation petite vigne en abalone aussi, touche en ébène du Gabon, chevalet en palissandre de Madagascar.

Je l’ai fabriqué pour François Sciortino. C’était le premier uke que je fabriquais. Il y en a 2 autres prévus, un tout koa flammé et un koa et table épicéa.(qu’on attend impatiemment de voir !)

Je me suis pas mal renseigné auprès de luthiers hawaiens, le plan venait de chez hanalima.com et de Don Morris et que j’ai amélioré selon ma fabrication de guitares classiques (barrages en éventail). Un luthier hawaien très sympa m’a bien conseillé, il s’agit de Bob Gleason de Pegasus Guitars and ukulele. J’ai visité pas mal d’autres sites tel que Ko’olau, Kanile’a, Kawika, Ukulelia

C’était aussi intéressant historiquement que en terme de fabrication j’y ai pris beaucoup de plaisir mais ne m’attendait pas à une telle somme d’heures de travail quasiment autant qu’une guitare (entre 100 et 150 heures). J’ai longtemps hésité avec le barrage, la plupart du temps il est inexistant dans les premiers instruments et a évolué aujourd’hui jusque 5 branches ou éventails dans le mien j’y ai mis trois branches.

Enfin plein d’images :
début de la fabrication

ébauche du manche

début du talon

rosace incrustée

ouïe découpée

collage manche/table

collage des éclisses

collage des contre-éclisses

mise en place des barrages

collage de la nacre du fond

collage du fond


incrustation de la touche tard dans la nuit

collage de la fileterie

collage des filets

emplacement du chevalet

collage du chevalet

le ukulélé tel qu’on peut le voir sur le site de Benoit de Bretagne

Ukulélé réalisé par Benoit de Bretagne pour François Sciortino
L’instrument dans les mains de son heureux propriétaire
François Sciortino et son ukulélé

4 pensées sur “le ukulélé de Benoit de Bretagne”

  1. mine d’or ! exactement ce dont j’avais besoin pour mon futur ukulele !
    merci
    bacha

  2. mine d’or ! exactement ce dont j’avais besoin pour mon futur ukulele !
    merci
    bacha

  3. Bonjour! je suis ravi d’etre présent sur ce superbe site, merci Bertrand!!! je découvre des tas de jolies informations, j’ajouterai avc grand plaisir les prochains ukes, le prochain est à nouveau de taille "concert" mais cette fois tout en koa flammé… mmm… vivement…
    à bientôt,
    merci,

    benoit de bretagne

  4. hey Benoit c’est gentil de passer ! merci encore à toi de communiquer toutes ces photos, toi et tes ukulélés vous êtes les bienvenus ici, on les attend d’ailleurs avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.