John King, Famous solos and duets for the `ukulele & The Classical UkuleleRéparation d’un grave oubli : j’ai négligé depuis trop longtemps de vous parler des excellents recueils de John King. Deux ouvrages absolument indispensables : Famous Solos and Duets for the `ukulele publié par Mel Bay (ISBN : 0786669152) et The Classical Ukulele dans la série ukulele masters publié par Jumpin’Jim Beloff (ISBN : 0634079794).

Famous Solos and duets… propose – outre 22 partitions avec tablatures détaillées dans la suite – neuf pages d’historique passionantes et très détaillées, et une petite page de technique.
The classical ukulele propose 19 partitions – des morceaux classiques écrits pour divers instruments arrangés pour le ukulélé, ainsi que quelques morceaux traditionnels dont un morceau de David Kalakaua.
Et surtout ces deux recueils de partitions contiennent les enregistrements de chacun des morceaux par John King, et rien que pour les CD ces livres valent bien leurs prix – vous vous précipiterez sûrement ensuite sur les disques de John King, Royal Hawaiian Music et Johann Sebastian Bach Partita No. 3 for Unaccompanied Ukulele and Other Baroque Masterpieces, splendides performances au ukulélé solo.

plus de détails dans la suite…

Famous Solos and Duets for the `ukulele :
Les pièces proposées sont pour une partie issues de méthodes célèbres des débuts du ukulélé (Ka’ai, Bailey, Bickford), pour une autre partie de traditionnels hawaiiens, et enfin de morceaux folkloriques d’origines diverses. Parmi les 22 morceaux, on trouve deux duos pour ukulélés et deux duos pour ukulélé et guitare. Tous les enregistrements suivent les tablatures du livre, mais sont joués sur un ukulélé en Ré (ADF#B).

  1. Loke Lani de Ernest Ka`ai, arrangé par John King
  2. Haele de Ernest Ka`ai
  3. Hone A Ka Wai de Ernest Ka`ai
  4. Polka-Mazurka de Ernest Ka`ai, arrangé par Henry Kailimai
  5. Ka Wehi de Ernest Ka`ai
  6. Funicoli-Funicola de Luigi Denza, arrangé par N.N. Bailey
  7. Hene de Henry Kailimai
  8. Ahi Wela traditionnel, arrangé par Keoki Awai
  9. Spanish Fandango de Henry Worrall, arrangé par N.B. Bailey
  10. The Blue Bells of Scoltand traditionnel, arrangé par T.H. Rollinson
  11. Leilani de Ernest Ka’ai
  12. Banjo Schottische de Ernest Ka`ai
  13. Lauia de Henry Kaililai, arrangé par Ernest Ka`ai
  14. Wailana de Malie Kaleikoa, arrangé par Keoki Awai
  15. El Recuerdo de Ernest Ka`ai
  16. Hawai`i Pono`i de David Kalakaua et Henri Berger, arrangé par George Kia Nahaolelua
  17. Ei Nei de Ernest Ka’ai, arrangé par John King
  18. Aloha O`e de Lydia Lilli`uokalani, arrangé par John King
  19. Serenade of the Ukuleles pour deux ukulélés, de V.O. et Z.M. Bickford
  20. Timothy at the husking Bee pour deux ukulélés, traditionnel arrangé par V.O. et Z.M. Bickford
  21. Aloha Quickstep pour un ukulélé et une guitare, de Ernest Ka`ai
  22. Petite Valse pour un ukulélé et une guitare, de V.O. et Z.M. Bickford

The classical Ukulele :
Dans ce recueil comme dans le précédent, les doigtés sont très précis et très bien notés pour les deux mains. Les morceaux sont proposés dans un ordre croissant de difficulté. La liste des auteurs compilés peut surprendre pour le ukulélé, et effectivement on est très surpris par la qualité des adaptions. Contrairement au précédent les enregistrements du disque qui accompagnent ce livre sont joués sur un ukulélé en Do (GCEA), interprétations qui correspondent donc bien aux partitions proposées – en général un peu plus difficiles que les pièces de Famous solos and Duets. Tous les morceaux sont arrangés par John King pour le ukulélé.

  1. An Air From County Derry (Danny Boy) traditionnel
  2. Greensleeves traditionnel
  3. Sakura (Cherry Blossoms) traditionnel (la musique de la publicité Obao qui rappelera sans doute quelques émois aux trentenaires)
  4. The Celebrated Chop Waltz (Chop Sticks) de Arthur DeLulli
  5. Prelude – op. 28, n° 20 de Fréderic Chopin
  6. `Alekoki (Hula) de David Kalakaua
  7. Pupu A`o `Ewa traditionnel
  8. Ah! Vous Dirai-je, Maman – thème de K.265 de Wolfang Amadeus Mozart
  9. Prélude – BWV 846 extrait du Das Wohltemperierte Klavier de Jean-Sébastien Bach
  10. Ahe Lau Makani de Lili`u, Likelike et Kapoli
  11. Tarantella Italiana traditionnel – extrait
  12. Jesus, que ma joie demeure de la cantate BWV 147 de Jean-Sébastien Bach
  13. Prélude – de la suite pour violoncelle n°1, BWV 1007 de Jean-Sébastien Bach
  14. Rigaudon de Jean-Baptiste Lully
  15. Pour Elise ou La Lettre à Elise de Ludwig Van Beethoven, pour un ukulélé ou un ukulélé et une guitare
  16. Menuet – BWV anh. 114 de Jean-Sébastien Bach, pour un ukulélé ou un ukulélé et une guitare
  17. La Carolina de Ricardo Porfyrio da Fonseca, pour un ukulélé et une guitare
  18. Les Barricades Mystérieuses de François Couperin, pour un ukulélé et une guitare
  19. The Entertainer de Scott Joplin, pour un ukulélé et une guitare

Certes les pièces pour clavier ou piano, comme le prélude de Chopin, perdent quelques plumes dans ces arrangements, mais quel plaisir de pouvoir les jouer au ukulélé et de constater qu’ils gardent néanmoins une partie de leur beauté.

Bien sûr ne ratez pas un avant-goût dans les partitions proposées gratuitement par John King

Publié dans : Non classé Étiqueté :

3 pensées sur “John (is the) King”

  1. Et oui, c’est très joli ces morceaux classiques au ukulélé, très cristallin, j’ai connu un type dont j’ai oublié le nom (ça c’est de l’info !) qui jouait beaucoup de banjo dans ce style, très beau aussi, et très surprenant…
    J’ai téléchargé les partoches de John King en me disant, pouah, facile. Euh… en fait ces doigtés classiques avec plein de cordes à vide ça me crispe très vite, et puis la petite corde aigue qui ne pose pas de problème quand on n’y pense pas, elle devient très chiante quand y faut faire des arpèges… ce genre d’exercice n’est pas bon du tout quand on veut se décontracter…ça ENNNNEEEEEERRRRRVEEEUUU !!!
    A propos des titres plutôt hawaiens, le problème c’est de les entendre. J’ai acheté un stock de partitions de variétés hawaiennes genre tin pan alley 50′ (de la variétoche quoi) mais je n’ai jamais entendu les chansons. Du coup la reconstruction à posteriori n’est pas forcément facile. quelqu’un a-t-il des tuyaux sur des compil de ce genre, j’imagine qu’elles n’ont pas été rééditées en CD… J’ai environ 250 titres de ce tonneau, accords, mélodies et textes, avis aux amateurs, je peux photocopier.

  2. C’est très joli et c’est vrai que king dans le genre son cristallin avec les notes qui tiennent 30 secondes il est complètement bluffant.
    Par contre pour ce qui est de détendre/énerver, au début ça fait un peu mal aux doigts certains morceaux mais à force ça devient des exercices très sains pour améliorer le jeu en général tous ces morceaux. Ce qui reste très crispant, c’est quand on a passé 20 minutes à déchiffrer et redéchiffrer, puis qu’on écoute l’autre jouer à Mach 12, là ça fout un coup de bourdon souvent oui !

    Pour les trucs tin pan alley si ils sont vieux on trouve souvent de très vieux enregistrements sur le truc des archives de partitions de je ne sais plus quelle université américaine, archive.org peut être une bonne ressource, et il peut-être intéressant de les chercher en midi. Sinon tente ta chance sur ce genre d’xcellent site : http://www.vegasvics.com/ (voir notamment http://www.vegasvics.com/downloa... ), si c’est 50s ce sera plutôt tiki/exotica que tin pan. Voir aussi des éditions ou rééditions de choses comme Kana King, vendu pour une poignée d’euros, ou dans des compils tiki qu’on trouve encore.
    Si tu veux aussi tu mets ta liste de titre dans le forum aussi peut-être que quelqu’un aura des pistes ou des références d’enregistrements.

    Et si tu as une partition de sweet leilani tu me la scannes direct ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.