Le Midnight Ukulele DiscoCe soir du ukulele en français au Midnight Ukulele Disco de Jason Tagg, pas de live sur le net malheureusement, mais d’ores-et-déjà un extrait savoureux : Il m’a vue nue, interprété par Meg Reichardt et Kurt Hoffman aux banjo-ukuleles. On entendra aussi une chanson de Charle Trenet, J’ai connu de vous, et des extraits du reste de l’émission seront disponibles dès demain.

Il sera peut-être aussi question du NY Uke Fest pour lequel les places sont déjà disponibles.

Publié dans : Non classé Étiqueté :

23 pensées sur “Le Disco Ukulélé de minuit”

  1. Mon commentaire concerne autre chose, mais je préfère le faire ici, ça fera plus récent. Je remercie Bertrand pour son topo sur les tablatures. Je vais m’y mettre dès que j’aurai fini mon CD de fin d’année scolaire.
    En fait, j’ai regardé, après une première lecture je me suis senti largué, mais bon, en m’accrochant, je comprendrai peut-être… Je te tiendrai au courant, Bertrand. Bon, et bien je vais devoir te payer une mousse cet été à Paris, si tu y est. En fait j’y passe une semaine avec Marilyn car sa fille nous prête son appart et nous voulons voir des expos. Alors je te ferai signe. De toutes façons, je l’aurais fait, avec ou sans mousse en remerciement !
    Et puis si un détail pour la lecture des tablatures m’échappe d’ici là, je suis sûr que pour une seconde mousse tu me feras un travaux pratiques, de même que pour une troisième mousse, et bien il y aurait possibilité de m’honorer en faisant un petit boeuf au ukulélé. La quatrième bière, ça sera juste pour le plaisir, et la cinquième, pour la route.

  2. Deuzio commentaire : et bien moi qui adore regarder les ukulélémen ( and women ) amerlos dans cette petite télé, avec l’humour de Jason, très décalé, et bien pas de chance : chaque fois que je clique sur les nouvelles chansons, il y a une espèce de signe de film pété dans l’écran qui veut dire que je ne pourrai pas regarder l’extrait. C’est frustrant. Mais bon, c’est la vie…
    Alors si quelqu’un connaît un truc pour regarder même les machins qui peuvent pas l’être, qu’il n’hésite pas ! Ca fera une mousse de plus pour cet été !

  3. OK, je comprends. Mais bon, j’utilise pour l’instant le PC avec ADSL payé par la mairie de mon patelin, de l’école où je travaille. Mais très prochainement, je vais avoir l’ADSL, alors peut-être que je me débrouillerai pour payer Quicktime nouvelle version, car apparemment, ils disent qu’il faut douiller pour l’avoir, quoique je capte plutôt mal le roastbeef…

  4. c’est gratuit normalement pour pouvoir mater tout ca. t’es prof toi aussi john? t’as bien eu mon message?

    adishats, tom –BO)

  5. il me faut absolument un banjo-uke, je trouve ce son…envoutant? comme je l’aime en tous cas! c’est mon epouse qui va etre contante…
    adishats, tom –BO)

  6. Tom, hé oui, je suis instituteur en maternelle. En fait, il y a trente ans, j’avais des opportunités pour faire musicien pro, mais j’ai été prudent, je savais que ça ne mettrait pas forcément tous les jours du beurre dans les épinards, et en plus j’aime bien créer en toute liberté. En plus, les enfants, je suis à l’aise dans leur univers, et pour finir, et bien la retraite va bientôt sonner. Je vais pouvoir passer toutes mes nuits dans mon home-studio à concocter des machins.
    Tu parles de quel message, Tom ?

  7. Tom, hé oui, je suis instituteur en maternelle. En fait, il y a trente ans, j’avais des opportunités pour faire musicien pro, mais j’ai été prudent, je savais que ça ne mettrait pas forcément tous les jours du beurre dans les épinards, et en plus j’aime bien créer en toute liberté. En plus, les enfants, je suis à l’aise dans leur univers, et pour finir, et bien la retraite va bientôt sonner. Je vais pouvoir passer toutes mes nuits dans mon home-studio à concocter des machins.
    Tu parles de quel message, Tom ?

  8. Tom fais attention, en général le banjo uke est vachement moins bien supporté par les conjoints que le ukulélé en bois !
    moi même j’ai un peu de mal.

  9. Tom fais attention, en général le banjo uke est vachement moins bien supporté par les conjoints que le ukulélé en bois !
    moi même j’ai un peu de mal.

  10. Je me souviens quand j’apprenais à jouer du saxophone, en immeuble HLM, et bien heureusement que j’ai fait des progrès rapidement, parceque les voisins… C’est vrai que le banjo, ça sonne fort… J’ai la chance d’avoir une compagne fantastique qui n’a même pas tiqué le jour où je lui ai annoncé qu’il fallait que j’apprenne la cornemuse. Mais bon, je pense qu’elle aime autant que je me sois mis au ukulélé, d’autant que c’est elle qui m’en a offert un. Elle avait deviné que ce petit génie d’instrument allait me donner du bonheur…

  11. Ben oui un banjolele, ça fait un bout de temps que j’en cherche un, mais les vieux sont souvent chers et dans un état pitoyable, et les neufs y’en a pas des masses… et c’est pas donné non plus.
    L’avantage, pour avoir pratiqué le banjo un temps, c’est que ça se sonorise très facilement, un petit micro contact sur la peau (celle de l’instrument…) et y’a du son sans larsen même à fort niveau (parce que pas de caisse de résonnance).
    L’inconvénient, c’est que ça ne s’insonorise pas et que ça peut insupporter assez vite le voisinage…
    Si vous connaissez des fabricants à pas cher faites moi signe…
    Yann

  12. Mon épouse préfère le son du banjo-ukulélé (un goldtone, sans résonateur) au lieu d’un ukulélé de bois (un vieux japonnais anonyme). Ca sonne vraiement différent, le banjo est plus bruyant et n’a prèsque pas de ‘sustain’: les notes sont brefs. Aussi, la dynamique (le ton qui change quand le volume augmente) est très différent.

  13. Tiens Karl, un Goldtone, c’est un de ceux que je vise en neuf…Qu’est-ce que tu en dis ? L’accord tient-il correctement, les banjo-guitares m’ont laissé un goût amer sur ce point…
    Où l’as tu acheté, on en trouve en Europe, en France ?
    Bon, et puis je contredis mon dernier message: en fait on peut atténuer considérablement le son d’un banjo en glissant un chiffon une éponge juste sous la peau (de l’instrument…) et en retirant le résonnateur évidemment.

    Yann

  14. Juste ajouté les accords de Mr. Jelly Lord (blog de 2005/03/28). Il y en a beaucoup.

    Mon Goldtone est très bien, merci, acheté d’occassion d’un Hollandais qui lui il l’avait acheté à Amsterdam (le magasin Dirk Witte). Je sais pas si ça se vend encore souvent en Europe.

    Si je mets mon poignet sur le chevalet, le son est aussi déjà très doux. Nous avons deux petits enfants, alors je vite appris à jouer comme ça.

    Les autres marques neufs de banjo ukulélé sont Musakalia (sicilien), Ashbury (brittanique-coréen), Mountain-Tyler (americain-coréen) et Tanglewood (brittanique-coréen). Il y a des différences entr’eux (bois, tête, mécaniques), mais le prix, le format et la qualité sont prèsque les mêmes. Les antiques, ça c’est autre chose… De temps en temps je vois des Gibson à vendre, même en Europe (En février il y avait un trapdoor sur le FFM ‘fleamarket’, provenant d’un copain belge).

  15. Merci Karl pour les infos sur les banjoleles, dans la liste je ne connais que Musikalia, et j’ai l’impression qu’ils montent des cordes acier sur leurs modèles, même les ukuleles ont une drôle de tête, ça ne met pas trop en confiance.
    Je vais faire des recherches pour les autres.

    Ciao,

    Yann

  16. Yann de fretlog c’est un autre Yann que Yann hein.
    sinon je vois que Yann a remarqué sur le forum la question sur les banjo ukes, je remets le lien uke.hatelog.com/cgi-bin/y…
    si quelqu’un d’autre a des choses à dire ou veut corriger les bêtises que je dis.

  17. oui bonjour! alors c’est vraiment très intéressant ces petits messages….
    bon je suis peut-ètre un peut lourde (vu que j’avai deja eu de précieux renseignements par vous-meme) mais voila je voudrai savoir qu’elle diffrence notoires il y a entre banjo uke soprano, ténor,baryton etc… (pour etre bien sur de tout saisir héhé)…..

    merci en tout cas ça me donne vraiemnt envie de m’y mettre sauf que apparemment faut vraiment les chercher loin…. 🙁

  18. Astrid, il vaut mieux utiliser le forum pour ça parceque les commentaires des anciens billets, à part moi personne ne sait qu’ils existent : uke.hatelog.com/cgi-bin/y…
    tu as soit des banjos-ukelele grands ou petits, soit des ukuleles pas banjo en tailles soprano/concert/tenor/baryton qui différencie en gros la longueur du diapason.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.