Ukuzuki par VoudiSuite et presque fin (à quelques réglages et vernisssages près) du Ukuzuki de Voudi dont on avait pu admirer les brillants débuts.

Ce curieux croisement d’un ukulélé et d’un bouzouki avec ses cordes doublées en métal vous l’allez pouvoir admirer en photos dans la suite et même pas plus tard que tout de suite vous pouvez déjà l’entendre dans  »Zukipop für Nénette », une composition et une interprétation de l’ami luthier Voudi. Etonnant pour les yeux et les oreilles à la fois !

et maintenant quelques images…

Voudi nous informe : – le petit crochet qu’on voit en haut de la tête est fait pour l’accrocher au mur, parce que va poser un truc rond par terre, hein !

de face avec sa table bombée – entre un charango et un petit soprano Johnson

et de dos – notez le manche trois pièces et le bombage léger du fond

encore – et comme d’habitude – bravo monsieur Voudi !

Publié dans : Non classé Étiqueté :

15 pensées sur “Ukuzuki the continued story”

  1. Lutherie impeccable! Le manche est magnifique et on craque pour les ouïes…
    Très beau son et de superbes harmoniques.
    Bravo.
    Je me demande ce que ça pourrait donner en slide…
    La tenue de l’instrument est elle aisée?

  2. Lutherie impeccable! Le manche est magnifique et on craque pour les ouïes…
    Très beau son et de superbes harmoniques.
    Bravo.
    Je me demande ce que ça pourrait donner en slide…
    La tenue de l’instrument est elle aisée?

  3. salut Marc et merci,
    tiens, le slide, pas con, ça, je ferais un petit essai que je mettrai ici…
    Pour la tenue, pour l’instan j’ai juste essayé assis : plus pratique qu’un soprano ou un charango puisqu’on peut le poser sur la jambe.
    Mais par la suite, j’y mettrai un sangle, donc (1 strapblock sur chaque talon) pour jouer debout.
    A+

  4. salut Marc et merci,
    tiens, le slide, pas con, ça, je ferais un petit essai que je mettrai ici…
    Pour la tenue, pour l’instan j’ai juste essayé assis : plus pratique qu’un soprano ou un charango puisqu’on peut le poser sur la jambe.
    Mais par la suite, j’y mettrai un sangle, donc (1 strapblock sur chaque talon) pour jouer debout.
    A+

  5. Un petit rappel concernant la lutherie de ce Uke :
    même si je suis l’auteur du dessin et le réalisateur de la bestiole, je le dois en grande partie à Franck Chérubin ("lasemainesanglante" sur ce forum), qui l’a conçu selon mes désirs : à savoir que je voulais un instru surtout rythmique, donc pêchu, mais avec un son chaud. Donc, le choix des bois, le barrage, l’ergonomie, tout ce qui ne voit pas forcément, mais qui participe à l’harmonie, autant phonique qu’esthétique, et qui fait que ça fonctionne sont son oeuvre ; et je dois reconnaître que le résultat, même avant finition, dépasse mes espérances.
    Ceci afin d’appuyer un peu plus sur le fait que les luthiers sont aussi (et surtout !) là pour fabriquer des instruments personnalisés, plutôt que pour faire des trucs très jolis qu’on accrochera à un clou dans l’entrée.

    Voilou, c’était juste pour rendre justice aux gars (et à celui-ci en particulier) qui ont encore le courage de s’aventurer dans l’artisanat d’art, de prendre le temps d’écouter, de comprendre l’attente du musicien, pour lui pondre l’instrument de ses rêves.

    Voudi

    PS : Et je pense pas que Benoît (de Bretagne) me contredira….

  6. Salut gars, merci mais bon, c’est toi qui a tenu le rabot, le racloir ;), le ciseau et puis la conception est quand même en grande partie la tienne.

  7. Salut gars, merci mais bon, c’est toi qui a tenu le rabot, le racloir ;), le ciseau et puis la conception est quand même en grande partie la tienne.

  8. Bravo mon Voudi, j’adore les ouies, très jolies… Mais dis donc ton instrument, ça serait pas une mandole ? question taille, cordes et tout ça ? Enfin une mandolele ou un ukuledole… Depuis quelques jours je joue du ukudoline (ou de la mankulele), bref une mandoline accordée comme un uke, c’est amusant, et au niveau son ça ressemble évidemment à ton invention…
    A ciao.

  9. Euuuuuuuuuh, bin en fait, voui et non ! je crois que la mandole a un accordage en quinte, comme les violons ou les bouzoukis ( soit Sol Ré La Mi je crois…)
    Un pote du forum de lutherie (KingBeru) en a fait quelques unes, et j’ai eu l’occasion d’en essayer une récemment : très très chouette ! Mais j’ai beaucoup de mal avec l’accordage en quinte ; question d’habitude sûrement, étant guitariste à la base.
    Mais l’accordage Uke se prête à pas mal de petits instrus, aussi j’avoue que je suis très très tenté d’utiliser ce système de "réentrant" sur une guitare, genre : Mi (aigu) La (Grave) Ré (grave) Sol (Medium) Si (Grave) Mi (aigu).
    Je suis aussi un grand fan des accordages un peu zarb ; par exemple j’ai une guitare accordée tout en Si : super pratique pour faire des lignes de, euh..; comment dire, étrange quoi, très efficace pour un break court de temps en temps (mais un peu inquiétant aussi). Sonic Youth utilise aussi ce genre d’accordage ce me semble…
    Bref – revenons-en à nos chèvres-, à la base, et après avoir acheté 2 merdes totalement fausses (Chester / Tenson + 1 autre, Johnson je crois, bref, des daubes à proscrire), je voulais un Ukulele, mais ténor, et avec une forme non classique ; donc j’avais dessiné ce truc qui me plaisait bien dans la forme, mais qui ne se voulait pas forcément un uke au départ (tu m’suis ?).
    Donc, en partant chez le gars Franck, je n’avais pas assez de place dans ma Twingo-Limousine, et quelques scrupules à charger les moules de Uke (sopranos) + le bois + les outils sur les genoux des mômes… donc, j’ai juste pris le plan, le bois et 3, 4 outils.
    Arrivé en Bretagne, et devant LA question : bon alors, qu’est-ce qu’on fait ? Bin on a qu’à faire un Uke ténor avec cette forme-là, mais un uke à double cordes, et métal en plus, pour me rapprocher du son du bouzouki, autre instrument que j’affectionne particulièrement.
    Et donc (on y arrive…) le gars Franck a, au fur et à mesure de la conception du bestiau et des bières adjacentes, adapté son savoir guitaristique et luthérique à l’objet à inventer selon les désirs fluctuants de son futur proprio.
    Et à la finale (ouf !), il répond totalement à mes attentes.
    Je tiens à souligner que tout ceci n’était que pure spéculation au départ ; et là aussi EST le métier du luthier : arriver à piger entre les atermoiements successifs du futur et obsédé – donc plus du tout objectif – possesseur, ce qu’il veut VRAIMENT, à travers tout ce charabia, ces envies multiples et contradictoires, et queutera et queutera…
    Bref : VENI VIDI UKUZUKI YEAAAAH !
    Tout ça pour te dire, mon cher Yann, que :
    1/ excuse-moi de m’être quelque peu égaré (c’est le Cotes-du-Rhône, probable..)
    2/ effectivement ça me fait aussi penser à une mandoline, mais sans le timbre un peu compressé qui lui est propre ; en fait, c’est probablement plus proche du cistre.
    3/ tu viens l’essayer quand tu veux (profite : j’ai fait les courses et y a du Jaune à la zonmé :+). Ca lui fera du bien de voir un vrai ukuleliste !

    A bientôt (et sorry pour le pamphlet…)

    Voudi

    PS : pour le 22/10, tu amène ton Uke ?

  10. tu fait tes plans toi même?
    en fait si qui me pose problème ou placé les barrages?
    encore toutes mes felicitations pour cet instrument magnifique!si tu vends les plans je suis amateur!

  11. tu fait tes plans toi même?
    en fait si qui me pose problème ou placé les barrages?
    encore toutes mes felicitations pour cet instrument magnifique!si tu vends les plans je suis amateur!

  12. Voudi, il continue à me trouer chaque fois qu’il luthe ou bien qu’il joue !
    Ces mecs-là, il faudrait les inventer….

  13. Eh Eh Eh Eh Eh, je l’ai essayé, moi, le ukulele suzuki de Voudi. Vous vous l’avez vu seulement, et vous le trouvez beau…
    Et ben en plus IL SONNE comme c’est pas permis !! Super clair, pas l’espèce de bouillabaisse que produisent souvent les instruments à double cordes. Non non, un son clair, cristallin, net comme un razoir, génial pour la rythmique, et avec ça il tranche pas les doigts non plus, et il est accessible dans les aigus. Et en plus, si on le retourne on peut jouer au ping pong avec ! Bravo Voudi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.