L’occasion de réunir quelques ukulélés, c’est aussi l’occasion de faire quelques comparatifs. Ce fut le cas la semaine passée, où nous pûmes réunir (de gauche à droite) un soprano Jenny de Bushman, un soprano Beltona de Steve Evans, un concert à résonateur Johnson (customisé), et un k-wave « tele » dont le test précède ce billet. Enregistrés en acoustique à la même distance du micro, joués par la même personne dans une position à peu près constante, voici ce que la machine a retenu :

  1. beltona modèle blue uke, soprano à resonateur, cordes hilo
  2. johnson resonateur metal body, concert, cordes nylgut (NB: la justesse aléatoire dans cet enregistrement n’est pas le fait de l’instrument, un changement d’accordage intempestif a entrainé une instabilité des cordes).
  3. k-wave façon telecaster, concert, cordes ? (hilo peut-être)
  4. bushman jenny, soprano gloss, cordes nylgut

Notez bien : Concernant ce type de test, il ne s’agit pas d’échelonner les ukulélés (machin à 2000$ est mieux que truc à 10 balles, ou vice-versa), mais bien pour avoir des enregistrements réalisés dans des conditions les plus proches possibles pour chaque instrument, brut de magnéto ou de minidisc, sans trop bidouillage. L’objectivité est illusoire mais cela reste un outil pour les personnes qui n’ont pas accès à tous les instruments. Si ces conditions ne font pas forcément honneur à chaque instrument, car chaque instrument nécessite une sonorisation spécifique pour lui faire donner son meilleur, elles permettent de saisir certaines différences et spécificités. Rien ne remplacera l’écoute directe et la comparaison directe, et les propriétés acoustiques ne sont même pas les seuls facteurs déterminants dans le choix d’un instrument. Ici la chose fut faite un peu à la va-vite et le son sature, mais on tachera de faire mieux la prochaine fois

Publié dans : Non classé Étiqueté :

8 pensées sur “comparatif de son jenny vs beltona vs johnson vs k-wave”

  1. Euh là tu ne fais pas de pub à Johnson… Ceci dit pour avoir tripoté le beltona on ne peut pas se tromper: c’est plus net, plus franc, plus clair. Le Johnson, qui sonne quand même plutôt bien pour le prix, est plus brouillon, moins défini, ça ne m’empêche pas de jouer avec tous les jours…

  2. Euh là tu ne fais pas de pub à Johnson… Ceci dit pour avoir tripoté le beltona on ne peut pas se tromper: c’est plus net, plus franc, plus clair. Le Johnson, qui sonne quand même plutôt bien pour le prix, est plus brouillon, moins défini, ça ne m’empêche pas de jouer avec tous les jours…

  3. c’est vrai c’est pas volontaire pourtant, j’aime bien les johnson en plus, mais là multiples problèmes : on l’a passé de AECG en GCEA et les nylgut aiment pas trop, j’ai pas "joué" des choses très adaptées, j’ai même pas eu le temps de faire un petit picking que les cordes étaient toutes désaccordées, et on n’a pas placé spécialement bien le micro.

  4. Ce sont quand même le Beltona et le Bushman qui sortent du lot non ?

  5. Ce sont quand même le Beltona et le Bushman qui sortent du lot non ?

  6. non pas vraiment, en fait c’est subjectif hein, j’ai vachement aimé le k-wave. Maintenant c’est pas la même couleur, pas le même prix, pas le même poids que les autres. Et j’ai encore rien vu contre quoi j’échangerais mon Beltona.

  7. enfin je veux dire ce qui sortira du lot ça dépendra des goûts de celui qui écoute (et du ratage de l’enregistrement comme pour ce pauvre johnson), et ça tombe bien parceque c’était le but (à part le ratage du johnson).

  8. Le meilleur c’est le Bertrand! Quelle attaque, quelle précision! Il est à combien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.