C‘est dans le Monde qu’on en a entendu parler la dernière fois, après deux passages dans Elle (et ensuite là, merci JF), Soko est une jeune chanteuse folk qui s’accompagne avec son Ukulélé, et a à son actif un quatre titres et pas mal de chansons sur son myspace ainsi que quelques enregistrements sur Youtube, mais surtout un sacré paquets de concerts : plus d’une centaine dans les dix derniers mois et une quarantaine à venir nous annonce le Monde, notamment dans de prestigieux festivals.
On appréciera notamment ses excellentes références (cf. Daniel Johnston tout à fait bienvenu en illustration de son très très beau I will never love you more ), et ses chansons folk Lo-Fi qui rappellent effectivement le ô combien respecté Daniel Johnston ou les meilleurs moments de Lou Barlow (quand on écoute par exemple I think I’m pregnant ou sur I wanna look like a tiger) – une gravité en demi-teinte des textes soutenue par des mélodies d’une simplicité et d’une élégance redoutables.
edit du 20/04 : Bertrand Dicale a fait une très intéressante critique du concert de Soko à Bourges dans Le Figaro (qu’on peut aussi lire avec ses autres papiers sur son blog).