Les Ukulélés Ibanez viennent tout juste d’être signalés par l’indispensable Karl via le forum.
On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec les récents modèles Fender sauf qu’ici il n’y a point de ténors, seulement des sopranos et des concerts avec des lignes très différents – en outre il n’est pas impossible que la firme d’Hoshino Gakki ait déjà il y a quelques décades proposé des ukulélés. Le site de Ibanez est hélas fort peu disert sur les spécifications de ces instruments. On trouve des prix en réservations sur quantité de sites de vente en ligne, le modèle soprano en Koa (UKS50) est prévu à 180$ environ, le soprano en sapele (UKS10) au prix plancher de 50$, l’équivalent en concert (UKC10) à trente dollars de plus, quand aux deux concerts à pan-coupé celui en érable pommelé (UEW10QM) a été vu à 150$ et celui en érablemanguier échauffé (UEW20SG) autour de 180$. Tout ce petit monde a des mécaniques perpendiculaires à la tête (Gold Grover pour les trois plus luxueux), à croire que les grandes marques de guitare n’imaginent pas que nos habituelles clefs à friction puissent être utilisables – Martin Guitars prouve heureusement le contraire.
Largement discutés sur UkuleleUnderground, pour la partie rumeurs et on-dit, la probable fabrication indonésienne ou philippine de ces instruments japonais a été évoquée, ainsi que des familiarités formelles avec différents autres fabricants de ukulélés.
Après Martin, National, Ovation/Applause, Fender, Ibanez, on attend maintenant au tournant Gibson, Yamaha, Gretsch ou Del Vecchio et les autres pour savoir lequel sera le prochain à se (re)mettre à la fabrication des ukulélés !
ptite correction, le UEW20SG est en mango, et non en érable.
Absolument ! Je corrige ça tout de suite.
Absolument ! Je corrige ça tout de suite.