François Corbier photographiée par Angelique Le Goupil François Corbier a gentiment accepté de nous raconter un peu son histoire avec le ukulélé, et a répondu à quelques questions dans une interview exceptionnelle (pour plein de raisons mais aussi parceque c’est la première qu’on peut voir dans ces pages).
Tout ça est à lire dans la suite, mais d’abord notons que son opus à venir Tout pour être Heureux sera bientôt disponible en passant commande auprès de la Cie de la Ruelle, 3 Ruelle des pierres, 77 220 Presles en Brie (de même pour son disque précédent) et sa date de sortie sera annoncée à compter du 15 octobre sur son site internet – on y trouve aussi ses dates de concerts (actuellement en tournée en Belgique) et plein de chansons récentes à écouter !
Et puis aussi avant de vous laisser lire la suite, un gros merci à Benoit de Bretagne qui a joué l’entremetteur sur ce coup.
La photographie de Corbier au ukulélé est de Angelique Le Goupil – AWcreation.com.

La parole à François Corbier dans la suite…


François Corbier La première fois que j’ai vu un ukulélé, c’était Marylin Monroe qui en jouait.
J’ai été tellement captivé par la plastique de la dame que je ne me suis même pas rendu compte qu’elle avait un instrument dans les mains…
Ce n’est que quelques années plus tard lors d’un voyage à Buenos Aires que j’ai découvert l’engin dans la vitrine d’un luthier. Je n’avais aucune notion de ce que c’était.
Mais la forme de l’instrument et la couleur du bois… l’exotisme quoi, me poussèrent à investir… Comme je ne savais pas l’accorder, je le fis en utilisant les notes des quatre premières cordes de la guitare. Mi, Si, Sol, Ré, cette dernière étant la plus grave…Très vite j’ai cessé de tenter d’en tirer le moindre son intelligent, car l’outil était naturellement faux, presque inaccordable, et d’ailleurs un jour, il eut l’amabilité d’exploser… me débarrassant d’un soucis qui ne m’était pas nécessaire.
A vrai dire j’aurais sans doute abandonné définitivement l’idée de jouer de cet aimable instrument si je n’avais eu l’occasion voici trois ans d’entendre un orchestre de Ukulélé sur France Inter. Le talent des musiciens, et le son m’emplirent instantanément de joie, et n’écoutant que mon porte-monnaie, je fonçais à Pigalle où mes copains de la boutique Open Tuning me dégottèrent le petit Uku dont je me sers sur scène.
Et enfin la chanson Règles Bleues ouvre mon nouvel album : Tout pour être heureux (en phase de gravure… ).
Vive le uku !

– Quelle sont la marque et le modèle de votre ukulélé ?
Mon Uke est un modèle qui vient d’Allemagne de la marque Bruko.

– En avez-vous essayé beaucoup et si oui pourquoi avoir retenu celui ci ?
Je n’en ai pas essayé beaucoup, j’ai pris celui qui me semblait possible dans l’éventail restreint de mon budget. Si je le pouvais, je m’achèterai le modèle que vient de fabriquer Benoit de Bretagne qui est une véritable petite merveille. J’avais déjà eu l’occasion de jouer et d’écouter le modèle qu’il a conçu pour François Sciotino et je crois que cet nouveau modèle est encore meilleur !

– Mis à part le son, votre jeu au ukulélé vous semble-t-il très proche de votre jeu de guitare, ou avez-vous des sensations très différentes ?
Je joue du uku exactement comme je joue de la guitare.
Je ne sais pas s’il existe une autre façon de le faire.
En fait cet outil me sert surtout à m’accompagner dans une chanson et c’est tout.

– Auriez-vous aimé apprendre à jouer du ukulélé avant d’apprendre la guitare ?
J’aurais, aimé apprendre la musique et jouer de quantité d’instruments. Pourquoi pas le ukulélé qui est tellement léger, tellement simple, et tellement évident dans sa perfection.
On peut tout jouer dessus, des mélodies classiques, du rock, du folk, de la chanson et même du Corbier. Je le sais je le fais !!!

– Concernant en particulier votre chanson « Règles Bleues » qui ouvre votre opus à venir « Tout pour être Heureux », avez vous composé la chanson sur et pour le ukulélé ? Et si oui pourquoi comment ?
Tout pour être heureux a été composé sur un uku.
L’arrangement qui est sur l’album fait la part belle à ces deux instruments complémentaires que sont l’Ukulélé et le Charango. Cette chanson n’est pas représentative de l’idée Hawaïenne de l’instrument, mais elle se sert du côté un peu clin d’oeil qu’il peut offrir aux personnes qui, comme moi, cherchent toujours à mettre en valeur les côtés ridicules de notre société. Pas que le Uku soit un outil ridicule, mais il sait parfaitement souligner ce qui est ridicule.

– Enfin cet album « Tout pour être Heureux », comment peut-on se le procurer ?
Mon nouvel album, comme les précédents ne sera trouvable qu’en passant commande auprès de la Cie de la Ruelle, 3 Ruelle des pierres, 77 220 Presles en Brie. On peut même le recevoir à domicile en échange d’un chèque de 17 Euros, frais de port inclus, envoyé à la même adresse en précisant dans un courrier le nom du bénéficiaire et son adresse.
CorBialement,
CorBier, le chanteur anthume…


Merci beaucoup monsieur Corbier, on suivra de près vos tournée pour ne pas rater votre passage !

Publié dans : Non classé Étiqueté :

15 pensées sur “François Corbier, du ukulélé”

  1. ooooh… que c’est une belle interview que vous nous offrez là! merci!!!
    quelle patte ce Corbier, c’est réellement un des meilleurs chansonniers qu’il m’a été donné d’ écouter et voir…c’est pour celà qu’il faut le dire bien haut et fort, quand les gars ont du talent et de la simplicité…
    Ses chansons sont pleines de rebondissements, jeux de mots, calemboures, sans oublier une tres "belle" description du monde qui nous entoure. c’est un vrai spectacle, ou l’on pose son postérieur, on rigole, on pelure, on réfléchis, on se rencontre…
    Vivement la sortie de l’album!!! j’ai eu la chance d’entendre en concert ce morceau "Règles Bleues", la mélodie au uke reste en tête, c’est chantant, ennivrant…un vrai petit cadeau… aaaahhh… il est bien ce Corbier! si…si….

    Benoit de Bretagne

  2. Cool la pub pour Open Tuning, cela dit ce magasin ne vend qu’un seul et unique ukulélé, un Sherwood à 50€.. comme tous les magasins de Pigalle… si on veut trouver d’autres modèles pas trop chers comme un Bruko ou un Tennessee, il faut se rendre dans les magasins de la rue de Rome… pour les parisiens…
    Mais partout, l’accueil n’est pas très chaud quand on demande à voir un ukulélé… certains relèvent à peine la tête de leur comptoir… comme Open Tuning… ooOOops !!

  3. Cool la pub pour Open Tuning, cela dit ce magasin ne vend qu’un seul et unique ukulélé, un Sherwood à 50€.. comme tous les magasins de Pigalle… si on veut trouver d’autres modèles pas trop chers comme un Bruko ou un Tennessee, il faut se rendre dans les magasins de la rue de Rome… pour les parisiens…
    Mais partout, l’accueil n’est pas très chaud quand on demande à voir un ukulélé… certains relèvent à peine la tête de leur comptoir… comme Open Tuning… ooOOops !!

  4. et bien… peut etre que ce magasin a un poil changé, dommage, avant le "Grand" Marcel Dadi et encore avant les parents de Marcel tenaient ce magasin et il y régnait une ambiance un peu spéciale…animée de passion dévorante pour l’instrument… on y trouvait les plus belles et rares guitares, ukus sur Paris! De nos jours c’est la ptite artillerie, avec des instruments koréens, indonésiens… car ds cette rue il faut survivre…
    Aujourd’hui c’est Pascal Fournier, le beau frère de Marcel Dadi qui le tient, il n’est pas toujours là, il fabrique aussi des Lapsteels, un gars bosse pour lui, mais essayez de demander Pascal, et dite que vous venez de ma part (Benoit de Bretagne dit l’Asticot…rires…), il est tres sympa!!! c’est vrai que la rue de Douai a bien changé… sinon essayez peut etre plus la boutique de François Charles, galerie véro-Dodat ds le 1er.

    Et achetez l’album de l’Ami Corbier!!!!

    Benoit de Bretagne

  5. Le gars chiant monomaniaque : " N’empêche que Corbier, dans l’abécédaire de son site, il a toujours pas mis " ukulélé " à la lettre U… "

  6. Le gars chiant monomaniaque : " N’empêche que Corbier, dans l’abécédaire de son site, il a toujours pas mis " ukulélé " à la lettre U… "

  7. N’empêche que le Corbier, je lui ai demandé de répondre, de parler de sa relation ukulélé-iesque, car on se plaignait qu’il en causait pas sur son abécédaire et en 2jours il a pris sa plume ou son clavier Azerty pour nous gratifier de drôleries et anecdotes… il est bien gentil ce ptit père! et que quand je lui ai parlé de John Flower de Rouen, y m’a dit qu’il connaissait!!!

    Benoit de Bretagne

  8. Il a dit vrai, nous sommes en bonnes relations épisodiques et lointaines mais néanmoins sympas depuis deux/trois ans. C’est un pro, Corbier, mais avec une simplicité rare de la part d’un type qui a été si longtemps sur le petit écran dans des émissions regardées par des millions de gens et qui pourrait donc se la péter. Il a pas le melon.

  9. Il a dit vrai, nous sommes en bonnes relations épisodiques et lointaines mais néanmoins sympas depuis deux/trois ans. C’est un pro, Corbier, mais avec une simplicité rare de la part d’un type qui a été si longtemps sur le petit écran dans des émissions regardées par des millions de gens et qui pourrait donc se la péter. Il a pas le melon.

  10. hey John, tout va bien : de source très fiable ce trou du U qui te tracasse autant va être bientôt comblé !
    (au fait tu nous donnes des nouvelles sur le forum ?)

  11. hey John, tout va bien : de source très fiable ce trou du U qui te tracasse autant va être bientôt comblé !
    (au fait tu nous donnes des nouvelles sur le forum ?)

  12. Ah ah ! j’adore contrefaire les types à idée fixe, ceux qui voient la mouche dans le verre de lait. Le forum ? J’y viens régulièrement, par contre, je ne reçois plus d’" avertissement " lorsqu’un nouveau message sur un des sujets est arrivé. Est-ce normal ?
    Pour le reste, je me remets du concert Urgence Louisiane, une nuit de musique, ça épuise son quinquagénaire. Mon boulot, c’était de faire les " transitions " entre les groupes, afin qu’ils aient le temps d’installer leur matos sans que le gens ne s’impatientent. J’avais eu cette bonne idée sans trop estimer la fatigue qui s’ensuivrait !
    ( J’ai du t’envoyer un mail récemment pour te raconter un peu tout ça… )
    A plus !

  13. faut y aller absolument ! ce gars est super sympa des chansons avec des textes intelligents et en plus si vous prennez votre uke il fait le boeuf sans problème!
    jujuh

  14. faut y aller absolument ! ce gars est super sympa des chansons avec des textes intelligents et en plus si vous prennez votre uke il fait le boeuf sans problème!
    jujuh

  15. faut y aller absolument ! ce gars est super sympa des chansons avec des textes intelligents et en plus si vous prennez votre uke il fait le boeuf sans problème!
    jujuh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.