Blue Uke Stick par Brian Un bout de bois avec quatres cordes, quatre clefs et un micro, ça se prête à pas mal de variations qui sortnet du solid de Risa.
Dans la série des « uke stick » (appellation formellement interdite par une certaine marque d’instruments qui s’est approprié le nom « stick »), Brian du Minnesota propose sa très jolie version du idiot stick de dDave : une tête plus classique, une touche en ébène et une couleur et une finition plus élégantes en font un bien joli instrument.

Au passage pour ceux qui veulent se fabriquer le leur sur ce modèle, les plans de dDave sont disponibles. Qui le premier va faire un uke-stick avec ampli intégré ?

Publié dans : Non classé Étiqueté :

33 pensées sur “blue uke stick”

  1. Ca serait bien qu’on entende comment ça sonne, le gars, il va peut-être finir par mettre un MP3 sur son site… Mais à part ça, personnellement, j’aime mieux son instrument, sur le plan look, que les " solid ", même si l’idée de départ est quand même assez intéressante : pas d’encombrement, on ne garde que les cordes et le manche, et en plus ça donne envie de rester fidèle à un bon vieux uke avec sa jolie caisse galbée.

  2. c’est bien domage qu’il n’y ai pas de son, je le trouve tres beau, un bleu pareil, wahou. Si je devais en faire un il serait comme celui là (ou tendrait à s’en rapprocher). c’est tres sympa l’idée de pouvoir se faire un uke… surtout que là il n’y a pas tous les problemes liés à la fabrication d’une caisse de resonnance.

  3. c’est bien domage qu’il n’y ai pas de son, je le trouve tres beau, un bleu pareil, wahou. Si je devais en faire un il serait comme celui là (ou tendrait à s’en rapprocher). c’est tres sympa l’idée de pouvoir se faire un uke… surtout que là il n’y a pas tous les problemes liés à la fabrication d’une caisse de resonnance.

  4. Mouais….
    Perso chuis pas du tout fan ; je préfère avoir de la matière sous les mimines.
    Et puis on peut pas taper sur la caisse pour rytmer de temps en temps.
    Mais bon, dans le genre, c’est rigolo et bien fait…
    Voudi

  5. C’est à dire que quand tu n’es pas luthier, ça peut justement faciliter le travail, mais bon, j’imagine que si j’avais la chance d’être habile de mes mimines et de pouvoir me réaliser un ukulélé moi-même, et bien je m’arrangerais pour qu’il y ait une caisse, et même, je commencerais par un ténor, car mon instinct me dit que pour débuter c’est peut-être plus simple. Mais bon, qu’en dit Voudi ?
    Au fait, tu prends jamais de stagiaire pendant un mois d’été, Voudi ? Mon rêve, me décider à me fabriquer un uke, guidé par un spécialiste patient et indulgent avec les pépés maladroits qui ont la tremblote.

  6. ha voilà, faut rajouter à même l’engin un haut parleur et une boite à rythme eighties avec des gros pads !

  7. Nan nan, c’est pas dans ce sens-là que je le disais ; c’est simplement que, bon, je prèfère des arrondis, des trucs chauds, rigolos….et puis qui résonnent sans ampli. On pourrait en faire un comme ça, acoustique, et en forme de Dulcimer, tiens, ça devrait être assez joli…
    Ce qu’a fait ce gars est apparemment très bien, et dans le genre minimaliste, il fait très fort je trouve. C’est juste une question de goût ; dans le même genre, d’ailleurs, je préfère ça au Risa. Mais entre le dépouillé et le minimaliste, mon choix est très vite fait…
    Pour les stages, bin nan, en été j’me casse, et surtout je risquerais de t’apprendre plus de conneries qu’autre chose. Vaut mieux que tu contacte un luthier. Je ne sais pas si Benoît en prend, ou peut-être Franck, mais contacte-les, pt-être qu’ils pourront t’aiguiller.
    (Et puis, je compte bien me refaire un petit stage aussi l’été prochain, gniark !)

  8. Je le trouve sympa tout comme le Risa. J’ai déja remarqué le léger sourire qui se profile sur les visages quand je sors mon uke, avec celui la ça doit être la banane jusqu’aux oreilles.

  9. pour le uke en forme de dulcimer faut aller chez martin il on un modèle de voyage qui y ressemble!pour ma part je trouve le risa ultra compact et encore plus spécial que celui-si!pour les pads et la sono ça existe sur des guitares années 60 mais attention au mal de dos

  10. pour le uke en forme de dulcimer faut aller chez martin il on un modèle de voyage qui y ressemble!pour ma part je trouve le risa ultra compact et encore plus spécial que celui-si!pour les pads et la sono ça existe sur des guitares années 60 mais attention au mal de dos

  11. bon vous êtes sur le bon site mais y faut rechercher backpacker!

  12. J’ai vu une américaine jouer de cette guitare (le backpacker) à Montmartre cet été. Elle se trouvait juste devant moi sur l’herbe et je n’entendais pourtant pas vraiment… silencieux en effet.

    On trouve cet instrument dans un des magasins de la rue de Douai à Paris m’a t-il semblé.

  13. Kounkouncheck (sur le forum-lutherie) s’est fait une guitare comme ça. Chouette comme tout….

  14. comme souligne Gina, le backpacker est effectivement réputé pour n’avoir pas de son du tout ou presque… d’ailleurs ils ont carrément arrêté de le fabriquer. Celà dit si un instrument avec cette caisse img.musiciansfriend.com/d… pouvait sonner je pense que pas mal de luthier s’y mettraient pour économiser du bois !
    Avec une forme de dulcimer : faudrait un manche creux à la weissenborn pour gagner un peu d’espace de caisse non ?

    Pour apprendre : Benoit de Bretagne donne des cours du soir, faut pas hésiter à le contacter les gens intéressés hein !

  15. problème,pour faire un manche creux de la taille d’un manche de uke (les weissenborns se jouent à plat?!)ça doit pas être coton!

  16. Aïe aïe, Bertrand, je suis en train d’apprendre à faire des arpèges, corde à corde, et bien c’est moi qui suis à plat ! Quelle torture pour mes doigts ! Mais j’y arriverai !

  17. Aïe aïe, Bertrand, je suis en train d’apprendre à faire des arpèges, corde à corde, et bien c’est moi qui suis à plat ! Quelle torture pour mes doigts ! Mais j’y arriverai !

  18. ‘lut Bertrand, bin pour jouer à plat, faudrait un peu changer l’accordage, je pense…
    Le coup du manche creux, ça fait un moment que j’y pense, mais sur un manche de Uke, ouille ouille ouille, ça fait léger pour creuser.
    Quoique je viens de penser à un truc surement très con : partant d’un caisse réduite et plate (disons en forme de dulcimer, et de 5à 7 cm d’épaisseur), ce serait de faire un manche creux, d’attacher des cordes assez épaisses sous la touche (sous mettons la 5e case, la 7e et la 12e, pourquoi pas…) et de les relier au fond de la caisse pour essayer de rajouter de la vibration, ou du volume.
    Mais Franck ou Benoît vont surement me confirmer que c’est très très con, nan ?

  19. ‘lut Bertrand, bin pour jouer à plat, faudrait un peu changer l’accordage, je pense…
    Le coup du manche creux, ça fait un moment que j’y pense, mais sur un manche de Uke, ouille ouille ouille, ça fait léger pour creuser.
    Quoique je viens de penser à un truc surement très con : partant d’un caisse réduite et plate (disons en forme de dulcimer, et de 5à 7 cm d’épaisseur), ce serait de faire un manche creux, d’attacher des cordes assez épaisses sous la touche (sous mettons la 5e case, la 7e et la 12e, pourquoi pas…) et de les relier au fond de la caisse pour essayer de rajouter de la vibration, ou du volume.
    Mais Franck ou Benoît vont surement me confirmer que c’est très très con, nan ?

  20. pas con, ça existe déjà pour certains instruments indous,pour le manche creux il faudrait travailler comme sur le luth (certain modèle ont un manche creux)on utilise une matrice pour donner la forme creuse du manche à une feuille de placage(bois de 1,5mmm d’épaisseur)mais pas évident à réaliser!

  21. J’ai une tampura, un instrument indien qui ressemble un peu au sitar, mais dont on fait vibrer les quatre cordes ( qui sont " sympathiques " grâce à de petites mèches de coton coincées en bas ) en les touchant l’une après l’autre, ça fait comme un vombrissement permanent, qui donne le mode du morceau, et bien elle n’a pas de trou ( d’ " ouïe " ? je ne connais pas bien le vocabulaire des luthiers ), et pourtant elle sonne bien. En fait, le manche, il a l’air d’être creux, j’en suis même certain. Et pour l’accorder, il y a de grosses vis qui sont plutôt des boules coincées dans les trous, et en bas, il y a comme de petites graines, une pour chaque corde, que l’on fait monter ou descendre un peu, pour l’accordage fin. C’est super ingénieux et d’une simplicité enfantine.
    J’adore cet instrument, même si on ne peut jouer de mélodie avec ou bien changer d’accord en plein morceau… Ca fait un bourdon permanent. Dans tous les pays du monde il y a des luthiers fantastiques avec des trouvailles ingénieuses qui datent depuis des millénaires, et ça, ça me troue !

  22. J’ai une tampura, un instrument indien qui ressemble un peu au sitar, mais dont on fait vibrer les quatre cordes ( qui sont " sympathiques " grâce à de petites mèches de coton coincées en bas ) en les touchant l’une après l’autre, ça fait comme un vombrissement permanent, qui donne le mode du morceau, et bien elle n’a pas de trou ( d’ " ouïe " ? je ne connais pas bien le vocabulaire des luthiers ), et pourtant elle sonne bien. En fait, le manche, il a l’air d’être creux, j’en suis même certain. Et pour l’accorder, il y a de grosses vis qui sont plutôt des boules coincées dans les trous, et en bas, il y a comme de petites graines, une pour chaque corde, que l’on fait monter ou descendre un peu, pour l’accordage fin. C’est super ingénieux et d’une simplicité enfantine.
    J’adore cet instrument, même si on ne peut jouer de mélodie avec ou bien changer d’accord en plein morceau… Ca fait un bourdon permanent. Dans tous les pays du monde il y a des luthiers fantastiques avec des trouvailles ingénieuses qui datent depuis des millénaires, et ça, ça me troue !

  23. Certainement pas, quelle idée…
    D’autant que je partage largement ton point de vue sur cette ingeniosité positive qu’est la création artistique et ses moyens d’expression, en l’occurence les instrument de musique. C’est domage que les intruments aient du mal à traverser les continents. Quoique si cela les protegent d’une forme mondialisation dégenerente, pourquoi pas. D’autant qu’un instrument ramené d’un voyage est un vrai souvenir vivant et qui poura toujours retransmettre les good vibes de là bas.

  24. Certainement pas, quelle idée…
    D’autant que je partage largement ton point de vue sur cette ingeniosité positive qu’est la création artistique et ses moyens d’expression, en l’occurence les instrument de musique. C’est domage que les intruments aient du mal à traverser les continents. Quoique si cela les protegent d’une forme mondialisation dégenerente, pourquoi pas. D’autant qu’un instrument ramené d’un voyage est un vrai souvenir vivant et qui poura toujours retransmettre les good vibes de là bas.

  25. Certainement pas, quelle idée…
    D’autant que je partage largement ton point de vue sur cette ingeniosité positive qu’est la création artistique et ses moyens d’expression, en l’occurence les instrument de musique. C’est domage que les intruments aient du mal à traverser les continents. Quoique si cela les protegent d’une forme mondialisation dégenerente, pourquoi pas. D’autant qu’un instrument ramené d’un voyage est un vrai souvenir vivant et qui poura toujours retransmettre les good vibes de là bas.

  26. Ah ah, Dude d’Uke, voyons, il ne s’agissait que d’un jeu de mots ! j’ai apprécié le tiens : " Ca m’ouïe ", et j’ai essayé d’en faire un en réponse, avec le mot " trou ", et ton pseudo, Dude d’Uke, ça fait " trou du duke ", en phonétique, et ça sonne comme " trou du cul " ! Mais c’est rien que de l’humour ! D’ailleurs, ici, ce qui est bien, c’est justement que la plupart des gens ici sont bourrés d’humour, en plus de leur talent ( moi, c’est plus d’humour que de talent, d’ailleurs, malheureusement… ) quite à donner parfois dans le jeu de mot tiré par les cheveux !
    Je voulais te répondre en privé pour t’expliquer ça, mais je n’ai pas su comment trouver tes coordonnées privées. Pas d’inquiétude, Dude, je suis un farfelu plaisantin, et j’aime bien rire. Ca m’arrivera certainement encore de faire un jeu de mots de temps en temps, mais bon, parfois, Voudi ou Yann, ils sont balaises dans le genre… Et même : redoutables. Le tien, d’ailleurs, il était fin et j’ai apprécié !

  27. Ouf, j’suis rassuré, ça m’aurait fait mal au uke.
    La sonorité de mon pseudo me faisait rire mais je croyais pas l’avoir là. 😀

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.