Logo Beltona Tard valant mieux que jamais, voici quelques lignes et photos promises il y a quelques mois consacrées au ukulélé Beltona soprano à résonateur. Tous les détails dans la suite.

Autant que je prévienne tout de suite : j’aime beaucoup cet instrument, les avis contradictoires ou nuancés seront donc forts bienvenus dans les commentaires (notamment les comparaisons avec d’autres réso).

Commençons par quelques clichés avant de rentrer dans de longs discours.


l’instrument vu de face…


…de dos…


…et sous une perspective plus érotique.



en détails, un point fort de l’instrument : un manche une pièce très confortable et très bien fini.



sur les deux photos ci-dessus, on peut voir le détail de la fixation des cordes côté corps : elles sont simplement coincées dans des orifices du couvercle prévus à cet effet, ce qui épargne l’utilisation d’un cordier. On aperçoit aussi le biscuit du cône.


un aperçu pas forcément très informatif du motif du couvercle, on distingue le cône en aluminium.


le sillet de tête en bois.


l’élégant logo Beltona en décalcomanie orne la tête.


La housse faite main, bien finie et un peu matelassée, mais quand même souple et un peu légère.

Construit solidement en fibre de verre, manche acajou, touche palissandre et cône aluminium, ce ukulélé est léger pour un ukulélé à résonateur et il est fort bien équilibré. Le manche d’une pièce est fin et confortable de bas en haut. La touche possède dix-neuf cases qui sont d’une justesse notable. Le son est plus riche dans les médiums, on a vraiment l’impression d’entendre un vieil haut parleur (on peut aimer ou détester).

D’origine il est monté avec des cordes Hilo, conseillées pour cet instrument par Steve Evans de Beltona.

Le son est puissant (normal pour un réso), sans doute un peu moins qu’un banjo, mais avec une tenue des notes remarquable. En outre le son est d’une grande versatilité, on peut passer rapidement du pianissimo au fortissimo en gardant une grande précision. Cette précision de l’instrument demande aussi un jeu précis et avec un peu de retenu pour éviter de sortir une bouillie sonore, il convient d’avoir un jeu nuancé et des placements des doigts assez précis. Ses attaques franches donnent d’excellents résultats en picking.

Le prix est certe un peu élevé, dans la famille des résonateurs il n’y a toutefois pas tellement de choix, on a moins cher chez Johnson pour un instrument d’une qualité pas dégueulasse mais notablement inférieure, entre les deux il y a les Don Mo que je n’ai pas eu l’heur d’essayer mais qui ont eu d’excellentes critiques, et au delà il y a les Fine Resophonics et les National.

Esthétiquement la bête est irréprochable et fait pousser des clameurs d’admirations aux foules en délire lorsqu’il sort de son étui (inconvénient puisqu’il convient d’assurer dessus par la suite si on ne veut pas être ridiculisé).

à vous pour les commentaires…

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14 pensées sur “Beltona Soprano Reso Uke”

  1. très très belle gueule, et ça a l’air plutôt bien fini, ouaip.
    Un petit enregistrement, mhh ?

  2. Je l’ai essayé une fois chez Charle, mais je n’était pas en trop bonne condition pour la qualité sonore (il y a avait beaucoup de monde dans le magasin). Pour ce qui est de l’esthétique, c’est vrai qu’il est très beau et de belle fabrication. Si je n’avais pas acheté le National, j’aurai certainement opté pour ce modèle, mais en bleu. Le mieu serai de se voir un jour pour pouvoir les essayer tranquillement et donner nos impressions…

  3. Je l’ai essayé une fois chez Charle, mais je n’était pas en trop bonne condition pour la qualité sonore (il y a avait beaucoup de monde dans le magasin). Pour ce qui est de l’esthétique, c’est vrai qu’il est très beau et de belle fabrication. Si je n’avais pas acheté le National, j’aurai certainement opté pour ce modèle, mais en bleu. Le mieu serai de se voir un jour pour pouvoir les essayer tranquillement et donner nos impressions…

  4. Ce serait exellent d’avoir un comparatif entre le Beltona et le National (voir même avec le johnson?)!

  5. Ce serait exellent d’avoir un comparatif entre le Beltona et le National (voir même avec le johnson?)!

  6. Ce serait exellent d’avoir un comparatif entre le Beltona et le National (voir même avec le johnson?)!

  7. Pour info, tu l’as acheté où?
    Dans la série des ukes à résonateur, as-tu déjà testé les ukes de chez Donmo?

  8. JF, tu parles du Beltona ou du National ?
    Le National, je l’ai acheté chez "Palm Guitar" en Hollande (http://www.palmguitars.nl).
    Les DonMo je n’ai jamais pu les essayer, car il ne distribue pas en France. En fait c’est une petite boite australienne familiale, il les fabrique à la demande. Il faut compter 6 mois de delais environ, et 600 euros (frais d’envoi compris/pas la douane…) pour le modèle galvanisé.

  9. JF, tu parles du Beltona ou du National ?
    Le National, je l’ai acheté chez "Palm Guitar" en Hollande (http://www.palmguitars.nl).
    Les DonMo je n’ai jamais pu les essayer, car il ne distribue pas en France. En fait c’est une petite boite australienne familiale, il les fabrique à la demande. Il faut compter 6 mois de delais environ, et 600 euros (frais d’envoi compris/pas la douane…) pour le modèle galvanisé.

  10. Ma question s’adressait aussi à Bertand pour son Beltona.
    Je connaissais l’histoire de ton National suite à la lecture de ce site.

  11. well..comme vous le savez je pratique le johnson…je peux me permettre une comparaison pour avoir essayé le belton de bertran très succintement et malgré une facheuse tendance à jouer de la main gauche…
    il est indéniable que la qualité et la finition son supérieurs..pas forcément le volume…et encore moins le poids..puisqu’un johnson est super lourd…mais sachant qu’un johnson fait environ 250eur..et que le belton est à 800eur…autre point positif..le johnson est vendu dans un caisse semirigide efficace…well…le johnson est certainement un resonateur tout terrain pour amoureux de l’acier flashy mais qui de part sa finition chinoise industrielle n’arrive logiquement pas au cordier (qu’ils ont d’ailleurs copier sur belton) des autres resonateurs…

  12. mao > ha pour le volume il m’a semblé que c’était assez net pourtant la différence, mais c’est vrai qu’avec ces réso il faut être en face pour vérifier, quand on joue on se rend pas bien compte de la puissance. Un de ces jours faudra faire un comparatif strict avec mesures et prises de son correctes des différents réso ouais. Celà dit je n’exclus pas de me procurer un johnson pour avoir un uke tout terrain aussi.
    JF > chez les Charle
    Voudi > j’essaierai de rajouter un enregistrement avec deux trois autres ukes à côté

  13. avec plaisir…je pense que cela sera grandement utile pour tout futur acheteur même dans le monde entier car il me semble que cela n’existe pas…il faudra que Blaise se joigne à nous…je suis à ta disposition pour une étude aprofondie(poids, éclat au soleil couchant, résistance aux chutes de trois étages…)…je te recontacte pour un rendez vous!..

  14. avec plaisir…je pense que cela sera grandement utile pour tout futur acheteur même dans le monde entier car il me semble que cela n’existe pas…il faudra que Blaise se joigne à nous…je suis à ta disposition pour une étude aprofondie(poids, éclat au soleil couchant, résistance aux chutes de trois étages…)…je te recontacte pour un rendez vous!..

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