Un billet spécialement consacré à feu Buster Keaton. Pas mal de gens savent qu’il jouait du ukulélé, mais beaucoup moins ont eu l’occasion de l’entendre. Ses admirateurs qui se sont procuré ses DVD auront trouvé dans le Mecano de la General publié par MK2Buster Keaton Rides again(documentaire canadien)[1]la très touchante séquence où Buster Keaton interprète Casey Jones au ukulélé baryton. Ceux qui ne l’ont pas vu remercieront l’auteur de cette page où l’on peut entendre une interprétation de Casey Jones dans la deuxième partie (qu’on peut maintenant aussi voir sur youtube, June Night et Casey Jones), on y trouvera aussi avec plaisir un extrait de la bande son de A Hard Act to Follow où Mr Keaton joue in a little spanish town, et par la magie d’internet vous profiterez également des images de cette séquence.
Dans la même veine (et ukulelia l’avait repéré il y a déjà quelques temps), on trouve sur NPR une archive de l’émission Lost & Found Sounds du 6 août 1999 dont la première partie offre un enregistrement inédit d’une cassette personnelle de Buster Keaton. Enregistré lors d’une fête amicale en 1962, Buster Keaton raconte son enfance et chante des chansons de l’époque en s’accompagnant au ukulélé. Buster Keaton s’éteindra quatre ans plus tard.
Un détail un peu ironique pour un acteur de cinéma principalement muet qu’on entend jouer de la musique sur ces enregistrements, c’est qu’il était en fait presque sourd, surtout vers la fin de la vie – ce qui explique sans doute qu’il chante aussi doucement sur certains enregistrements, avec une voix hésitante, mais surtout qui n’enlève rien à l’émotion que peuvent procurer ces témoignages sonores.
Notes
[1] après vérification et visionnage il n’apparait absolument pas dans les bonus du DVD du Mecano de la General (qui mérite cependant d’être vu)
Merci Bertrand, je suis archi fan de Buster Keaton et je ne savais pas du tout qu’il jouait du ukulélé, très bonne surprise. C’était vraiment un grand bonhomme.