François a réagi sur le forum au précédent article traitant des ukulélé Islander et Flamingo et nous livre une analyse approfondie sur les ukulélés plastiques et leurs différences, avec notamment une exploration détaillée du TV.Pal Bariton – que vous pouvez découvrir dans la suite …
Les explications détaillées de François :
J’ai plusieurs ukes en plastique et le Islander est celui qui sonne le mieux. Ci-dessous de gauche à droite :
- Maccaferri « Islander »
- Maccaferri « TV Pal » bariton
- Maccaferri « Flamingo »
- Emenee « Flamingo » avec accordeur
- Emenee « Hootenany »
- Ohio Art « Smurf »
- Carnival »
La qualité des ukes en plastique est assez variable selon les modèles, allant du vrai instrument au jouet quasi injouable… Sur la photo ci-dessus j’ai arbitrairement classé du meilleur au moins bon…
Les deux Flamingo, bien que l’un soit Maccaferri et l’autre Emenee, sortent visiblement du même moule. Ils ont tous les deux une « fret zero ». Le Emenee « Hootenany » est à première vue également le même, mais en regradant mieux on voit qu’il n’a pas de fret zero, mais il reste sa trace, comme si elle avait été « limée » du moule; sans pour autant déplacer les autres frets ! Les mécaniques sont assez différentes : métalliques sur l’Islander, le TV Pal, le Flamingo marron, et en plastique sur les autres. Sur le bleu elles sont difficile à utiliser. Ce bleu Schtroumpfant est à nouveau basé sur le même moule, avec dans le dos la marque en relief « Ohio Art » (on en trouve d’autres avec des décos différentes). Il y a eu aussi de nombreux modèles diffusés par « Carnival », à mon avis une marque concurrente qui a piqué le concept, la forme est différente, la caisse est mons épaisse.
Le TVPal (« Le pote de la télé ») a un logo qui représente un demi-visage dans un écran. D’après ce que j’ai lu, Maccaferri, qui avait déjà eu un succès phénoménal avec ses « Islander », avait préparé un contrat avec Arthur Godfrey, comédien et vedette du petit écran, mais au dernier moment celui-ci a refusé les conditions. Du coup le logo a été modifié et son nom enlevé , mais chaque américain pouvait parait-il reconnaitre la vedette dans ce demi-visage… »Je crois qu’ Arthur Godfrey est celui qui a « inventé » et popularisé le uke bariton. Avant lui ça ne se faisait pas. Il existe une version « Islander » identique de ce bariton. »
Le TVPal bariton a des renforts en bois sous la table, c’est pas facile à photographier… Les guitares en plastique de Maccaferri ont aussi des parties en bois (dans le manche)
Le « Smurf » (Schtroumpf) a des mécaniques assez merdiques, qui se mettent de travers…
Bravo et merci François pour ces investigations !
toutes les photos de cet article DR et (c) leur auteur