Mark Frauenfelder sur l’indispensable Ukulelia, le meilleur blog sur le ukulélé signale cette riche interview de James Hill, considéré internationalement comme l’un des plus grands virtuoses du ukulélé – n’oublions pas qu’il n’a que 23 ans. (lisez la suite avec la première écriture de tablature de KDUS !)
Sans déflorer le texte, on y apprend que James a grandi dans un environnement musical, qu’il a fait du violon et qu’il trouverait très bien que le ukulélé reste un peu underground – ça se défend. Ha et pour les geeks du uke on apprend aussi que son très beau ukulélé soprano GString (avec son nom en nacre dans le pickguard la classe) est équipé de micro Fishman ‘Blender’. A propos de James Hill, « The Dominator » propose une tablature pour la version de SuperMarioBros de James Hill une tablature pour la version de SuperMarioBros de James Hill (lien mis à jour) si vous voulez vous tordre un peu les doigts dessus, quoique personnellement j’ai quelques réserves : elle est écrite pour un accordage en Ré et avec le La grave, pas mon truc, mais c’est comme ça que joue monsieur Hill. D’après la version qu’on entend chez Risa, l’intro a plutôt l’air de partir sur trois La mineur 6 ou Fa# mineur 7 joué sur 7-5-6-5, puis Fa#m sur 3-5-6-5 Fa#m 7-5-6-5 (les deux croches de la fin de la mesure : sur le mp3 on entend des accords joués par des notes sur une corde) puis Sol barré sur la 7 (10-7-7-7) puis Mib Ré joué sur la corde de La puis un accord de Do (3-3-4-5). Ce que je viens de décrire est absolument illisible donc voici un essai de tablature (j’ai jamais compris le système, j’improvise, A désigne la 10eme frette):
accords: a a a b a c d . . . . |. . . . |. . 1 La A 7-7-..7---3-7-..|A---..6-5-__3---|........ 2 Mi E 5-5-..5---5-5-..|7---........3---|3---.... 3 Do C 6-6-..6---6-6-..|7---........4---|....4--- 3 Sol G 5-5-..5---5-5-..|7---........5---|........
accord a : Fa#m7, accord b : Fa#m , accord c : Sol , accord d : Do
je laisse la mesure en plan parceque je n’ai pas cherché plus loin à cause du changement bizarre Fa#m7 Fa#m (passage de l’accord b à l’accord a) qui m’oblige à faire le Fa#m7 avec le pouce à la main gauche sur la corde de Sol, petit doigt et index sur la corde de La respectivement pour le Fa#m7 et le Fa#m chose qui me parait bizarre mais pourquoi pas. Vous testez vous écoutez vous comparez avec le pdf de Dominator et vous me disez car je m’interroge (et si quelqu’un fait la tablature de tout le morceau : youpi (quoique je préfèrerais la partition)). Ha notez bien que Dominator est vachement plus balèze que moi donc sûrement je me gourre !